Algodystrophie

L’algodystrophie est une pathologie non chirurgicale qui survient fréquemment à la suite d’un traumatisme de la main. C’est la complication principale après une intervention du canal carpien (1% des interventions).

L’algodystrophie est une sorte de rhumatisme inflammatoire qui enraidit les articulations et entraîne des douleurs souvent importantes, du bout des doigts jusqu’à l’épaule. Elle évolue en 2 phases :

  • phase « chaude » caractérisée par l’apparition de gonflements, des douleurs, une perte de force dans les doigts, un aspect enflammé
  • phase « froide » marquée par la raideur des doigts

L’algodystrophie est souvent associée à des troubles de la peau (fine, froide), des muscles (perte de force), des articulations (raidissement) et des os (décalcification).

Traitement de l’algodystrophie

Une fois diagnostiquée, l’algodystrophie ne s’opère pas. Elle doit être suivie et traitée. Le Dr Frébault établit un programme de soins et vous oriente vers un médecin spécialiste de la douleur et un kinésithérapeute pour la rééducation.

Dans un premier temps, la douleur est traitée avec des antalgiques adaptés. Ensuite, une rééducation plus ou moins longue est nécessaire pour retrouver la souplesse des articulations.

L’algodystrophie peut entraîner un arrêt de travail relativement long et laisser des séquelles.

 

Voir la fiche d’intervention