Pseudokyste mucoïde

Le pseudokyste mucoïde est une conséquence visible de l’arthrose. Il se manifeste par l’apparition de bosses inesthétiques sur les articulations des doigts et s’accompagne souvent d’une déformation de l’extrémité des doigts.

Pourquoi faut-il opérer un pseudokyste mucoïde ou envisager une arthrodèse ?

  • Vous avez les articulations des doigts gonflées ?
  • Votre peau paraît plus fine et laisse parfois échapper un liquide ?
  • Vos ongles commencent à se déformer ?
  • Les extrémités de vos doigts on perdu leur droiture ?

L’apparition d’un pseudokyste mucoïde est due à l’arthrose, c’est-à-dire à l’usure des articulations. Avec l’âge, le cartilage qui permet le mouvement de l’articulation finit par s’user, ce qui provoque des douleurs.

La réaction du cerveau est alors de stimuler la production de liquide synovial dans les articulations pour lubrifier les cartilages. Le liquide en excès, ne pouvant s’évacuer, s’accumule dans l’articulation et forme une bosse inesthétique sous la peau.

La peau des doigts étant particulièrement fine, les pseudokystes mucoïdes finissent par se percer, d’où l’écoulement fréquent d’un liquide jaune et visqueux, le liquide synovial, à ne pas confondre avec du pus.

Il ne faut pas essayer de les percer soi-même si l’on veut éviter une infection de l’articulation. La solution est de retirer le pseudokyste mucoïde par une intervention chirurgicale.

Une arthrodèse peut être nécessaire pour corriger également la déformation des doigts.

En quoi consiste l’opération ?

Pseudokyste mucoïde

L’intervention se fait en deux temps. Le Dr Frébault enlève le kyste et pratique une greffe de peau, prise sur le bord interne de la main. Cette méthode présente l’avantage de diminuer le risque de récidive.

Arthrodèse

Dans les cas où le bout des doigts présente une déformation trop importante et une rigidification due à l’arthrose, il est indiqué de pratiquer une arthrodèse. Cette chirurgie, à la fois fonctionnelle et esthétique permet de redresser l’extrémité des doigts en position naturelle par le blocage définitif de l’articulation en cause.

Comment se déroule l’opération d’un pseudokyste mucoïde?

L’intervention chirurgicale est réalisée en ambulatoire par le Dr Frébault, à la clinique de l’Infirmerie Protestante de Lyon :

  • Hospitalisation de jour : vous rentrez le matin et sortez le soir (à condition de ne pas passer la nuit suivante seul chez vous)
  • Anesthésie locorégionale du bras (sauf contre-indication ou souhait d’une anesthésie générale)
  • Durée de l’intervention : environ 1 /2 h

Que se passe-t-il après l’intervention ?

Comme il s’agit d’une intervention peu douloureuse seul du paracétamol est prescrit après l’opération.

  • Gros pansement pendant 5/6 jours, à refaire par le Dr Frébault.
  • Retrait des points au bout de 15 jours
  • Pansements à la clinique pendant 3 semaines
  • Aucune rééducation n’est nécessaire
  • Vous pouvez vous servir de votre main dès le lendemain de l’intervention en prenant garde de ne pas mouiller le pansement.

IMPORTANT

Les risques de récidive sont importants car l’intervention n’a pas pour but de traiter la cause de l’arthrose, mais ses conséquences.

FICHE D'INFORMATIONS