Lipoaspiration

La lipoaspiration est la solution chirurgicale pour enlever les excès de graisse qui ne peuvent disparaître par un simple régime alimentaire. Mais elle ne constitue en aucun cas un traitement de l’obésité.

La lipoaspiration est-elle indiquée dans votre cas ?

  • Vous suivi une cure d’amaigrissement mais votre culotte de cheval n’a pas disparu?
  • Vous n’arrivez pas à perdre du ventre malgré votre régime ?
  • Vous aimeriez vous débarrasser de votre double menton ?
  • Vous voulez avoir des jambes plus fines, des genoux et des chevilles mieux dessinés ?

Seul un examen clinique lors de la première consultation permet au Dr Martin d’établir un diagnostic pour déterminer si la lipoaspiration est indiquée dans votre cas. A l’aide de schémas et de photographies, il vous explique le but de l’intervention vous montre le résultat recherché et l’aspect des cicatrices.

Une deuxième consultation est fixée pour vous laisser le temps de réfléchir à la proposition thérapeutique.

En quoi consiste une lipoaspiration ?

La lipoaspiration est une intervention chirurgicale peu traumatisante. Elle peut être réalisée dans de nombreuses parties du corps pour les débarrasser des volumes de graisse localisés. Le Dr Martin pratique de discrètes incisions dans les plis de la peau et insère de fines canules qui vont aspirer les cellules graisseuses en excès.

La lipoaspiration permet d’améliorer la silhouette mais ne constitue pas  une méthode d’amaigrissement. Elle doit s’accompagner d’une hygiène de vie comprenant la diététique et l’exercice physique.

La lipoaspiration est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?

La lipoaspiration n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Les prestations liées à l’opération (bilan pré-opératoire, hospitalisation, anesthésie, chirurgie, infirmière, antalgiques, gaines, bas de contention) sont entièrement à votre charge, ainsi que les éventuelles complications médicales et l’arrêt de travail.

Comment se déroule une lipoaspiration ?

L’intervention de lipoaspiration est réalisée par le Dr Eric Martin:

  • Hospitalisation courte: 1 nuit voire en ambulatoire
  • Anesthésie générale le plus souvent
  • Durée de l’intervention: de 1 à 3h suivant les zones et le volume de graisse extrait

Que se passe-t-il après une lipoaspiration ?

Indépendamment des gestes chirurgicaux associés, la lipoaspiration est peu douloureuse après l’intervention. Les gonflements et les bleus qui peuvent apparaître au niveau des zones de prélèvement se résorbent dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention.

  • Consultation de controle par le Dr Martin 15 jours après l’intervention
  • Deuxième visite au bout de 3 mois, puis en fonction de l’évolution

Le résultat final d’une lipoaspiration est visible après un temps qui peut varier de quelques semaines à quelques mois, nécessaires à la peau pour se rétracter. Un vêtement compressif est à porter nuit et jour pendant 1 à 2 mois. Il dépend également de la stabilité de votre poids.

MISE EN GARDE ET RISQUES DE COMPLICATIONS

Lors de la première consultation, le chirurgien vous informe sur les dangers potentiels de la lipoaspiration, en dehors des risques liés à toute anesthésie :

VOIR LA FICHE D’INFORMATIONS DETAILLEES

FICHE D'INFORMATIONS