Plastie abdominale

L’abdominoplastie est la chirurgie plastique réparatrice de la paroi abdominale distendue et abimée. Elle permet de corriger les déformations de la peau, dues aux conséquences d’une obésité massive, d’un régime d’amaigrissement, de grossesses multiples ou à d’une opération.

 L’abdominoplastie est-elle indiquée dans votre cas?

  • Vous avez maigri de façon importante après une gastroplastie?
  • Votre ventre est déformé par plusieurs grossesses ?
  • Vous avez des vergetures ?
  • Votre peau présente de nombreux bourrelets disgracieux et manque d’élasticité ?
  • La peau de votre ventre tombe sur le pubis ?

Seul un examen clinique lors d’une première consultation permet au Dr Martin d’établir un diagnostic pour déterminer si l’abdominoplastie est indiquée dans votre cas. A l’aide de schémas et de photographies, il vous explique le but de l’intervention, vous montre le résultat recherché et l’emplacement de la cicatrice.

Une deuxième consultation est fixée pour vous laisser le temps de réfléchir à la proposition thérapeutique. Une fois que la décision est prise, et si vous semblait remplir les critères nécessaires, le chirurgien remplit avec vous la demande d’entente préalable avec la Sécurité Sociale.

En quoi consiste une abdominoplastie ?

La chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale consiste à retirer la peau en excès sur l’abdomen.Elle est souvent associée à une lipoaspiration des graisses et à une cure du diastasis des grand-droits, afin de retendre les muscles abdominaux. Cette abdominoplastie nécessite le plus souvent une cicatrice au niveau du pli abdominal, mais elle peut s’étendre en arrière jusqu’au pli fessier réalisant alors une abdominoplastie circulaire ou bodylift.
La cicatrice laissée par une abdominoplastie dépend autant du savoir-faire du chirugien plastique que du respect des consignes de cicatrisation par le patient.

Si l’abdominoplastie permet d’obtenir des résultats spectaculaires, il s’agit néanmoins d’une intervention de chirurgie plastique lourde et délicate, qui ne s’adresse pas à tout le monde.

L’abdominoplastie est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?

La prise en charge d’une abdominoplastie par la Sécurité Sociale est soumise à de nombreux critères non négociables. En cas de refus par votre caisse primaire d’assurance maladie, les prestations liées à l’opération (bilan pré-opératoire, hospitalisation, anesthésie, chirurgie, infirmière, antalgiques, gaines, bas de contention) sont entièrement à votre charge, ainsi que les éventuelles complications médicales et l’arrêt de travail

Comment se déroule une abdominoplastie ?

L’intervention chirurgicale est réalisée par le Dr Eric Martin:

  • Hospitalisation: 2 à 5 jours
  • Anesthésie : générale
  • Durée de l’intervention : de 1h30 à 3h en fonction des autres gestes associés

Que se passe-t-il après une abdominoplastie ?

Les douleurs post-opératoires sont variables mais supportables. La prise d’antalgiques adaptés pendant quelques jours est souvent nécessaire.

  • Pansements : pendant 15 jours
  • Gaine de soutien à porter pendant 1 mois, jour et nuit
  • Bas à varices, lever précoce et traitement anticoagulant pour prévenir les risques de phlébite
  • Première consultation pré opératoire par le Dr Martin 2 semaines après l’intervention
  • Deuxième visite au bout de 3 mois, puis en fonction de l’évolution

Arrêt de travail à prévoir : de 2 à 6 semaines

  • Cicatrice : ne pas exposer au soleil avant 3 mois

 MISE EN GARDE ET RISQUES DE COMPLICATIONS

Lors de la première consultation, le chirurgien vous informe sur les dangers potentiels de l’abdominoplastie, en dehors des risques liés à toute anesthésie :

VOIR LA FICHE D’INFORMATIONS DETAILLEES

FICHE D'INFORMATIONS